Le projet de Formation Sud, Certificat en journalisme, communication et conflits, a mené ses activités tout au long de l'année 2024 conformément à son plan d'action 2020-2025. Cette année, avant-dernière du programme, a été marquée par la cérémonie de remise des diplômes des 2ème et 3ème promotions, ainsi que par le recrutement de la dernière promotion.
En effet, du 2 septembre au 15 octobre, une trentaine de dossiers de candidature ont été soumis suite à l’appel à candidatures pour le recrutement des étudiants à la certification en journalisme, communication et conflits, publié le 16 août 2024. Après examen des différents dossiers, vingt-sept (27) candidats ont été retenus pour former la quatrième et dernière promotion des auditeurs du certificat. Cette cohorte, la plus nombreuse depuis le début du projet, a effectivement commencé les cours le 18 novembre 2024.
Quelques jours auparavant, le vendredi 15 novembre 2024, la promotion baptisée « Confédération », constituée des auditeurs et auditrices des 2ème et 3ème cohortes du Certificat en Journalisme, Communication et Conflits (CJCC), a reçu ses diplômes de fin de formation au cours d’une cérémonie solennelle organisée au sein de l’Université Thomas Sankara (UTS). Forte d’une trentaine de professionnels issus de divers horizons, principalement du journalisme, de la communication, des forces de défense et de sécurité, et de l’humanitaire, cette promotion a désigné comme parrain le Professeur Serge Théophile Balima, qui n’a pas manqué de leur prodiguer de précieux conseils pour la suite de leur carrière socio-professionnelle.
La cérémonie a été honorée par la présence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, S.E.M. Erwin DE WANDEL, des coordonnateurs Nord, le Professeur Emmanuel Klimis, et Sud, le Dr Lassané Yaméogo, ainsi que de plusieurs personnalités du monde académique.