Certificat en journalisme, communication et conflits (CJCC) : Retour sur le module « La sécurité des journalistes et des sources d’information dans les zones de conflits »
Le module “La sécurité des journalistes et des sources d’information dans les zones de conflits”, animé par Moussa Sawadogo, praticien burkinabé, a été l’un des temps forts du Certificat en journalisme, communication et conflits (CJCC).
Ce certificat est délivré dans le cadre du projet de formation Sud, dirigé par le chercheur Dr. Lassané YAMEOGO du CNRST et le Professeur Emmanuel Klimis de l’Université Saint-Louis de Bruxelles.
La troisième promotion des auditeurs de ce programme a ainsi eu l’opportunité de bénéficier d’un précieux partage d’expériences. Moussa Sawadogo, enseignant et formateur en sciences et techniques de l’information et de la communication dans plusieurs universités et instituts au Burkina Faso, a apporté son expertise dans ce domaine crucial pour les journalistes et les communicateurs en période de conflits.
Fort de plus de 20 ans d’expérience sur le terrain, Moussa Sawadogo est actuellement doctorant à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. Il détient un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Communication et Médiation des Savoirs de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), un Master en journalisme de l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso), et une Licence en philosophie politique de la même université.
Polyglotte, M. Sawadogo parle et travaille en français, anglais et espagnol. Son parcours professionnel l’a conduit à travailler dans divers pays, dont le Burkina Faso, le Niger, la République Centrafricaine, la Tunisie, le Bénin, le Rwanda, la Belgique, le Cameroun et le Venezuela.
Le projet de formation Sud bénéficie du soutien financier de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES). Il vise une transformation à long terme des pratiques médiatiques dans les zones sensibles, tout en répondant aux besoins immédiats des journalistes et communicateurs. La quatrième et dernière session de ce programme débutera en 2025.