Certificat en Journalisme, Communication et Conflits : Interventions du Professeur Emmanuel Klimis
Dans le cadre du Projet de Formation Sud (PFS), la troisième promotion d’auditeurs bénéficie, dès ce 30 avril 2024, de l’expertise du Professeur Emmanuel Klimis, de l’Université Saint Louis de Bruxelles. Les sessions, qui se dérouleront via des conférences en ligne, couvriront des sujets tels que le droit des conflits armés et la gouvernance du secteur de la sécurité.
De son parcours académique distingué
Le Professeur Klimis est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en droit international public de l’Université Libre de Bruxelles. Actuellement, il est chargé de cours à l’UCLouvain, où il enseigne la science politique et les relations internationales. Fort de plus de vingt ans d’expérience en recherche, ses travaux se concentrent sur les politiques de coopération belges avec les États fragiles, notamment en Afrique subsaharienne. Son engagement ne se limite pas à la recherche académique; il collabore également avec diverses instances internationales et nationales, telles que les Nations Unies, l’Union européenne, le gouvernement fédéral belge et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un engagement dans la coopération internationale
Le Professeur Klimis a joué un rôle clé dans plusieurs projets de recherche et de coopération au développement, en particulier dans les régions du Sahel et des Grands Lacs en Afrique. Il représente l’UCLouvain auprès de la Commission Coopération au Développement de l’ARES, et a servi comme administrateur de l’ONG RCN Justice et Démocratie ainsi qu’évaluateur de projets de développement. Son expertise l’a également conduit à enseigner à l’Université de Liège, à la Haute-École Bruxelles-Brabant, à l’Institut d’Études Politiques de Lille, et à l’École Nationale d’Administration de la RD Congo.
De ses rôles et responsabilités au Burkina Faso
Au Burkina Faso, le Professeur Klimis assume plusieurs responsabilités importantes, telles que:
Coordinateur Nord du Projet de Formation Sud (PFS), ayant contribué à l’établissement du Certificat en Journalisme, Communication et Conflits avec le CNRST et l’Université Thomas Sankara ;
Coresponsable de l’amélioration de la qualité et de la visibilité de la recherche à l’Université Joseph Ki-Zerbo dans le cadre du programme d’appui institutionnel de l’ARES ;
Coordinateur Nord de REFRACT, un projet de recherche interuniversitaire Nord-Sud sur le nexus humanitaire, la paix et le développement dans les pays du Sahel et de la région des Grands Lacs africains.
Ce projet, le Certificat en Journalisme, Communication et Conflits, est coordonné par le Dr. Lassané Yaméogo du CNRST et le Professeur Emmanuel Klimis de l’Université Saint Louis de Bruxelles, avec le soutien financier de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).