Fin des cours de la dernière session de formation du Certificat en Journalisme, Communication et Conflits
Ce 19 février 2025, la dernière session de formation du certificat en journalisme, communication et conflits, à l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC) de l’Université Thomas Sankara (UTS), s’est s'achevée après trois mois intensifs de cours et d'ateliers pratiques
Cette formation, qui s’est déroulée du 18 novembre 2024 au 19 février 2025, a rassemblé des auditeurs et auditrices venus (es) de différents milieux professionnels, tous animés par le désir de renforcer leurs compétences en journalisme et en communication, tout en abordant les défis liés aux conflits.
Durant ces trois mois, les auditeurs / trices ont bénéficié de l’expertise d’enseignants de renommée internationale et de professionnels du secteur, qui ont partagé avec eux/elles leurs connaissances et leur expérience à travers 19 cours regroupés en 5 modules qui sont : Analyse des conflits et gouvernance sécuritaire, Journalisme et conflits, Gestion de l’information et de la communication en situation de conflits, Médias sociaux et conflits et Formation de formateurs. Des études de cas et des exercices de simulation ont également été réalisés.
A travers ces différents modules, les apprenants ont été outillés sur la couverture responsable des conflits et la gestion de la communication en période de crise et se disent aptes à promouvoir une information de qualité et à encourager un dialogue constructif dans des contextes souvent complexes et sensibles. Garbahaye FAYAMA, Médecin généraliste de formation, responsable du Centre médical Urbain du district Sanitaire de Baskuy (Ouagadougou), auditeur de la dernière cohorte, affirme : « j’ai été très satisfait du bon déroulement du certificat, de la qualité, la pertinence des modules et surtout de l’éminence des enseignants. Je pense sincèrement avoir mes compétences renforcées dans le domaine de la communication dans un contexte de crise et de la pratique journalistique en temps de guerre. ».