Certificat en Journalisme, Communication et Conflits : les 2è et 3è promotions reçoivent leurs diplômes de fin de formation
Les auditeurs et auditrices de la 2e et de la 3e cohorte du Certificat en Journalisme, Communication et Conflits (CJCC) formés à l’Institut de Formation Initiale et Continue (IUFIC) de l’Université Thomas Sankara (UTS) dans le cadre du Projet de formation Sud (PFS) ont reçu leurs diplômes de fin de formation ce vendredi 15 novembre 2024.
Baptisée « Confédération », ces deux promotions regroupent une trentaine d’auditeurs /trices venant de divers milieux professionnels dont principalement le journalisme, la communication, les forces de défense et de sécurité, l’humanitaire. Ils sont désormais aptes à couvrir les conflits de manière professionnelle et à gérer efficacement la communication en période de crise. Pendant trois (03) mois, ces auditeurs ont suivi des cours tels que Géopolitique et analyse des conflits, Droit international humanitaire et gouvernance sécuritaire, Journalisme sensible aux conflits, Liberté d’expression en période de conflit, Communication de crise etc.
Leurs compétences ont été enrichies grâce à l’expertise d’universitaires, de chercheurs et de professionnels aguerris dans les domaines de la communication, de l’humanitaire et du journalisme. Parmi eux, l’éminent Professeur Serge Théophile Balima, désigné parrain des promotions sortantes. Il a profité de l’occasion pour formuler des recommandations précieuses à ses filleuls, soulignant que ce certificat constitue la concrétisation de la nécessaire adaptation des cursus au contexte des sociétés volatiles confrontées aux multiples assauts de l’instabilité institutionnelle et sociale.
Au cours de la cérémonie, marquée par la présence de l’ambassadeur du Royaume de la Belgique au Burkina Faso SEM Erwin DE WANDEL et de plusieurs personnalités du monde académique, les intervenants ont unanimement souligné l’importance cruciale de ce projet de formation dans le contexte du Burkina Faso marqué par une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent depuis 2015. Les coordonnateurs Nord Prof Emmanuel Klimis, et Sud Dr Lassané Yaméogo ont exprimé leur profonde gratitude à l’endroit de tous les partenaires ayant contribué à la réalisation de ce projet. Ils ont particulièrement remercié l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) du royaume de Belgique, le principal bailleur de fonds et la Fondation Hirondelle.
https://www.facebook.com/rtburkina/videos/370829352720125/
https://www.zoodomail.com/node/2085